Le design graphique est un travail de conception, d’adéquation et d’intégration de la création graphique aux besoins de toute entreprise privée ou publique – institution, association ou structure – et, plus généralement, tout client ou commanditaire.

Un designer graphique est un créateur qui conçoit des formes et des combinaisons originales avec les demandes issues de commandes spécifiques. Il se caractérise par les opérations qu’il met en œuvre et par les outils qu’il emploie. L’activité du designer graphique est une prestation intellectuelle qui s’inscrit dans le cadre de la prestation de services. Celui-ci travaille autour de l’image, de la typographie, de la couleur et de la transmission d’un message.

Les objets de la commande sont déterminés par le commanditaire au terme de la définition de ses besoins. Cette étape clef permet de créer un support qui sera la base du dialogue de la collaboration tout au long du développement du projet; celui-ci prend généralement la forme d’un cahier des charges.
Le devis est généralement le premier document commercial formalisant l’objet de la commande.

Les prestations de design graphique entrent dans le champ du droit d’auteur. De ce fait, une cession des droits est réalisé en dehors des documents associés (devis et facture). La cession de droit définit chaque exploitation de manière explicite et précise (droit cédé, durée, étendue géographique et support) celui-ci tient compte des deux principes suivants :

— Les droits moraux de l’auteur qui ne peuvent être cédés. Article L121-1 du Code de la propriété intellectuelle.
— Les droits patrimoniaux (droits de reproduction et/ ou d’exploitation) qui sont indiqués dans la cession de droits définissant ainsi l’étendue, la destination, le lieu et la durée. Article L131-3 du Code de la propriété intellectuelle.

A l’issue d’une collaboration graphique dans l’usage il convient de le citer en bonne et due forme, en mentionnant le nom du designer graphique, ceci dans le respect du travail et en raison de sa paternité. La réalisation graphique à laquelle a abouti la commande est une création originale et un projet auquel le commanditaire à également contribué. En application du respect de la paternité de l’œuvre, toute réutilisation dans un contexte nouveau et, a fortiori, toute modification ultérieure du travail du designer graphique, requièrent son autorisation préalable.

Faire appel à un designer graphique c’est faire un acte d’engagement, c’est s’ouvrir à des conceptions, des créations nouvelles et s’adjoindre les compétences d’un professionnel réceptif à vos attentes, à vos préoccupations et à vos questionnements. Une collaboration graphique vous apportera ce “sur-mesure” qui donne à votre projet une dimension à votre image.

Certaines des sources sont issues du CNAP et de l’AFD